Photographe mariage
 


Photographe de mariage : comment s’organiser avec ce prestataire incontournable de votre mariage ?
 

  • Pour les mariés, quels que soient leurs âges ou leurs qualités organisationnelles, le jour J du mariage rime souvent avec stress. Préparer ensemble avec votre photographe, dans le calme et bien en amont de votre échéance festive, permettra d’aborder votre mariage en toute sérénité, en tout cas vis-à-vis des photographies de votre mariage !

  • Je recommande donc que nous nous rencontrions bien avant votre mariage pour échanger sur vos attentes et définir le cadre de mon intervention. Je vous propose que l’on ait cet échange à mon studio photographique ; parcourir ensemble mon portfolio et vos idées ou souhaits nous permettra de compléter vos sources d’inspiration.

  • Discuter de votre budget et de ce que vous souhaitez faire rentrer dans ce budget (tant en termes de prise de vue que de support de vos photographies finies) est impératif pour éviter les déceptions et prioriser les prises de vue (lire plus bas).

  • En prenant connaissance du déroulé de votre mariage (temps, lieux et intervenants notamment), je pourrai vous aider à définir votre demande pour les photos ; ce moment peut aussi être propice pour faire la liste des gens que vous souhaitez absolument photographier, identifier une personne qui pourra probablement aider à rassembler les gens pour faire la photo de groupe, …


Vous l’aurez compris : c’est un échange alors n'hésitez pas à me contacter et discuter avec moi pour dessiner ensemble les contours (au moins photographiques) de votre événement !
 


Photos de mariage : quoi inclure dans la prestation de votre photographe ?


Mairie et/ou cérémonie religieuse
 

Ce sont bien entendu des incontournables ; au niveau de ces 2 étapes, réfléchissez à l’opportunité d’inclure l'arrivée des convives, ce qui vous permettra d’avoir des photographies de vos familles et amis dans leurs plus belles tenues !


Cocktail ou un vin d’honneur
 

S’il y en a un, c’est un moment idéal pour saisir quelques portraits de vos invités « au naturel » ; les photos en petits groupes avec les mariés constituent aussi parfois un souvenir agréable d’un moment privilégié avec vous pour vos invités, pensez-y !


Préparatifs des mariés avant mariage
 

Ils sont toujours une bonne occasion de capturer des photographies de moments intimes de la fête : la mariée chez le coiffeur ou lors de sa mise en beauté au maquillage, le marié qui passe et ajuste son costume, etc. De plus bien souvent ces moments sont partagés avec les tout proches des mariés : témoin de la mariée, parents, meilleur ami du marié, etc. et sont donc l’occasion de saisir des instants de complicité que les mariés auraient pu oublier (dans le tourbillon de cette journée d’exception) s’il n’y avait eu le photographe …


Séance photo avant le mariage : pour ou contre ?
 

Même si certains couples choisissent de ne pas se dévoiler en tenue de marié(e) à leur conjoint(e) avant la date fatidique, une séance photo pour les mariés, en amont du mariage (avant la cérémonie voire la veille) permet bien souvent de disposer de temps et de capturer des portraits superbes, avec des visages épanouis non marqués par le stress de l'événement : à réfléchir !


Séance photo spécifique
 

Enfin une séance complémentaire, en studio ou en extérieur, peut être réalisée pour compléter l’album photo du mariage avec des photographies spécifiques (vis-à-vis des poses, ou accessoires dans lesquels les mariés se mettent en scène), très personnalisées ou fun : n'hésitez pas à me dévoiler vos passions et me confier vos envies, elles peuvent être de formidables sources d’inspiration !
 


Y avez-vous pensé ?

Si vous rencontrez votre photographe plusieurs mois avant votre mariage, vous avez la possibilité de lui demander de réaliser une séance "Save the date". Les photos prisent à ce moment là pourront illustrer votre faire-part ou carte d’invitation. Façon originale d'annoncer votre mariage à vos familles, amis, collègues, ...

IMG_4142yes logo.JPG



​Intéressé(e, s) ? Je vous propose de prendre contact avec moi pour échanger sur votre souhait de prestation photo pour votre mariage ; je m’engage à vous répondre sous 24h (hors weekend et jours fériés).